Salut les bouffeurs de saucissons!

Déjà deux mois de road trip à travers L'Australie, et pleins de beaux souvenirs en tête!


Le voyage à donc commencé à Brisbane , situé dans la région du Queensland, début juin, à bord de notre super 4×4 Pajero tout équipé!


Étouffé par la ville, on remonte la Sunshine Coast( est ) avec mon acolyte Nico direction Cairns à 1500km plus loin! Ouai ça fait une trotte mais on se met surtout pas la pression, il fait beau, on sent bon et un air de liberté et de décontraction nous chatouille le museau!


Chaque journée est différente, on plante la tente dans des endroits magnifiques en bord de mer, on se détend et on prend le temps de vivre..

Lecture, musique, méditation ou encore apero grillade , rencontres d' australiens ou de voyageurs, voilà notre dur programme pendant le début du road trip!


On décide ensuite de partir sur Fraser Island, une île sauvage fréquentée principalement par des 4x4, et de se lancer sur un trek de 4 jours pour profiter de l'île a moindre coup et surtout sortir du troupeau de touristes.

L'aventure est un succès!La vie sauvage est très diversifiée et on croise serpent, dingo, rats, une multitude d'oiseaux ou encore des insectes inconnus. La randonnée est très physique ( 20 km par jour), les douches sont inexistantes et la cuisine sommaire.

Heureusement notre force mentale de moine chaoline nous font dépasser chaque jours nos limites et l'expérience est au delà de mes espérances, magique et inoubliable.


De retour au camping, après une bonne

douche et bon steak, on reprends la route tel des vagabonds, vivants au jour le jour, plus de problèmes en tête, pas de factures à payer, pas de compte à rendre à son patron, juste face à nous même, libres comme des moineaux!


On s'arette ensuite à Townsville, plus au nord, dans une petite auberge de jeunesse!On y fera de belles rencontres pendant l'apéro , notamment celle d'un tchèque, un couple germano- francais,Régis le bi et pleins de voyageurs super cool!


Mon copilote étant très précautionneux, il me fait alors savoir que l'assurance de la voiture se termine dans 2 jours et qu'il n'y pas moyen de la renouveller sauf si on se retape 3000 bornes pour faire les papiers dans le sud de l'Australie, ce que l'on n'a bien sûr pas fait!

On continue donc le voyage sans trop s'affoler !On s'arrête une petite journée pour découvrir Magnetic Island en vélo(plages désertiques et Koala en liberté) et on se pose également à Airlie Beach, petite station balnéaire convoitée par les bacpackers, afin de supporter les Bleus et de faire un peu la teuf!

Encore de belles rencontres, beaucoup de français, mais l'ambiance est bonne et le Goun( piquette australienne) coule à flot!


On arrive enfin à Cairns fin juin, plus grosse ville du nord est du pays située entre les  tropiques , lieu de passage incontournable des voyageurs remontant la côte est!

On décide de poser la tente dans une petite auberge de jeunesse du nom de tropic Days, très amicale, avec pain et café à volonté, le pied!


Notre but est donc de vendre notre voiture pourrie inassurable afin d'en racheter une autre et de continuer le road trip!

On restera bloqué donc deux semaines sur Cairns, profitant des journées volley-ball avec les collègues, des apéros et sorties, des visites des alentours( Kuranda, petite ville hippie perchée dans les montagnes).


On se souviendra bien sur de cette belle cuisson de gigot d'agneau et sa bonne purée au beurre dévorés par une bonne dizaine de bacpackers , également de Masaaki le surfeur Japonais, Mike le pêcheur cuisinier italien qui nous a régalés avec ses homards, Lili l'allemande hippie et toute la troupe des collegues de Tropic Days!


Je trouve donc une nouvelle bagnole, un break KIA à 2000 dolls, spacieux et propre, qui fera parfaitement l'affaire pour traverser le désert avec mon complice Nicolas le terrible.

Juste le temps de faire une petite teuf tekno dans le bush, faire des bisous aux collègues et on reprends la route, heureux et regonflés à bloc!


Direction le Cap York, la grosse pointe nord est de l'Australie, réputée pour sa Daintree Forest, peuplée d'une multitude d'animaux flippant vivant dans une végétation dense et tropicale.

On s'arrête donc quelques jours dans cet environnement hostile sans aucun problèmes. Enfin, ma panique pour les serpents et la vie sauvage se font ressentir! Heureusement, Nico l'aventurier est toujours là pour me rassurer et me sauver à l'aide de sa machette tranchante.On se tape une petite rando dans la forêt histoire de remettre le facteur sur le vélo et une micro croisière en bateau pour voir quelques crocos dans la mangrove ( piège à touriste).On finit également la soirée autour d'une bierre partagée avec une famille irlandaise..Celles ci payées par le chef de famille, s'excusant d'avoir été grossier pour nous avoir ordonné de partir de son emplacement que nous squations alors qu'il l'avait payé! Elle est pas belle la vie hihi!


Pas de temps à perdre, on repasse une soirée sur Cairns pour voir la finale de foot et décoller tôt le lendemain matin pour entamer la traversée épique de 2400 km de tout le pays, d'Est en Ouest, en direction de Darwin!


Break chargé à bloc( eau, bouffe, essence, camembert..), les paysages sont magnifiques, alternant route de montagnes , lignes droites à n'en plus finir, route de terres rouges merdiques, franchissement de rivières..

Les conditions ne sont pas faciles, on bouffe beaucoup de sable les derniers jours et les odeurs de male dans la tente sont un délice!Mais ça en vaut la chandelle Giselle!


On profite donc des soirées étoilées inoubliables, on croise des walabies surexcités sur les bords de route, des maxi varans flippants, des faucons affamés ou même des troupeaux de vaches traversant les routes. On passe dans des villages digne de western perdus au milieu de nulle part ou tu fais répéter 3 fois le mec du coin avant de comprendre 10% du schmilblik!Bref , une traversée folle en émotions, pleine de surprises et au delà de mes espérances, c'est ce qu'on appelle un dépucelage d'Outback réussie!!


Prochaine étape Darwin, la plus grosse ville du Northern Territory située sur la pointe nord ouest de l'Australie, fameuse pour ses beaux Sunset, ses grosses chaleurs et ses parcs nationaux!

On passe seulement la journée dans cette belle petite ville, histoire de prendre une petite douche, recharger en nourriture et en eau! Visite du musée locale, aprème sur la plage avec coucher de soleil, et on est reparti direction le Sud!


Vu qu'on est super organisé et qu'on adore prévoir les choses, on se rend compte qu'on doit être à Sydney dans 8 jours pour que Nico puisse prendre son avion pour Bangkok! Ce qui veut dire qu'on doit se taper 5000 bornes en une bonne semaine, avec encore pas mal de choses à voir! Comme d'habitude pas de panique ça va le faire, l'optimisme est de rigueur chez nous!

Impossible de quitter la région de Darwin sans se faire un National Parc. On passe donc la journée à Litchfield où on profite de quelques cascades, de petites ballades en amoureux ou même de visite d'énormes termitière.


Le lendemain, après avoir engloutie 700 bornes avec mon co-pilote, un bon feu de camp et un repas chaud nous font oublier les écarts de températures dans le désert, 30°C la journée et 5°C la nuit, ça piquote!!

Un p'tit café et on enchaîne, 7h du mat, je démarre la voiture plus de batterie!!

Le voisin australien du free camp nous sauve la vie, un coup de câbles et c'est reparti! Vu le prix de la batterie dans l'outback(270$) on verra plus tard pour la changer..Bref arrêt à Devil Marbels, jolie spot d'amas de gigantesque rochers ronds en plein milieu de nulle part, et une des rares stations essence de Central Australia( pouvant atteindre 2.20$/L presque le double).Le trajet est long, fatiguant et monotone, heureusement qu'on se marre bien et que la musique est bonne!


On arrive quand même le jour d'après à faire une belle rando autour de Kings Canyon, tout en roulant à un rythme soutenu vers le sud!

Toujours en quête d'une âme charitable pour démarrer la bagnole, j'arrive à faire arrêter un vielle australien au levé du soleil pour lui gratter quelques volts! La journée s'annonce longue,visite de Uluru au beau matin et avalage de 1000km avant le coucher du soleil afin d'éviter d'éclater la voiture avec un kangourou..

Uluru ou Ayers Rock, emblème de l'Australie et énorme colline caillouteuse rouge vénéré par les Aborigènes, est a couper le souffle! Hélas, le prix d'entrée exorbitant imposé par les capitalistes Australiens et le manque de temps, nous laisse sur notre faim.


19h de voiture plus tard on arrive enfin à Adelaide, dans l'état du South Australia, a 15h un vendredi juste avant la fermeture des bureaux du departement des transport. Et oui en Australie tout fonctionne par état et vu que ma nouvelle caisse est immatriculée dans le sud, je devais faire validé la nouvelle carte grise avant les deux semaines dans un bureau de cet état!

Hélas on m'explique calmement que j'ai fais la route pour rien et qu'il faut que je vois ça a Sydney, 1500 bornes plus loin!!Ah la bonne blague australienne..Bref , un vrai bordel, qui nous empêche pas de boire un coup sur Adelaide pour fêter ça.


On lâche rien, toujours avec notre batterie pourrie, le mécano du coin nous confirme quelle est en bon état, on reprends donc la route!Malheureusement, le lendemain matin, même après l'aide de 3 aimables consanguins , la voiture démarre mais cale au bout de 30 secondes.La panique s'installe dans notre couple et le moral est au plus bas. Pas le temps de flancher, on se fait dépanner par un bon gars du pays qui nous facture ses services et une nouvelle batterie pour la maudique somme de 330 dollars, tout ça un dimanche! Magnifique, les Frenchies sont plutôt chanceux.


On arrivera donc 8heures plus tard sur Sydney, usés , puants mais heureux. Nico choppera son avion à temps et je serais accueillis dans mon ancienne colloc tel un messie avec ma barbe de Robinson.


Une merveilleuse aventure s'achevant pour Nico et moi, pleine de surprise et riche en émotions! J'attendais ce moment depuis si longtemps que je ne pouvais pas être déçu je crois. Il fallait que j'accomplisse ce road trip pour libérer mon esprit et pouvoir passer à de nouveaux projets. Je pense qu'un seul mot résume ces 2 mois, liberté! Je ne me suis jamais senti aussi libre de ma vie, et putain c'que c'est bon!! J'ai appris plein de choses sur moi et jai su dompter mes peurs, repousser mes limites et lâcher prise! Les autres m'ont beaucoup apportés aussi, de merveilleuse rencontres, durables ou succinctes, mais riches. Je recommande à n'importe qui de partir et de vivre ses rêves, quoiqu'en pense les autres, c'est ce que j'essaie de faire et je me sens vraiment vivre comme ça..


 Regonfler à bloc, pleins de nouveaux projets et l'esprit libre, direction la Thaïlande et la Malaisie avec mes meilleures pots pendant un mois histoire de souffler un peu :)